Apprendre le latin comme une langue vivante

Chapitre 1 : Dire bonjour et se présenter



Le latin est une langue qui a été parlée pendant près de quinze siècles. Il a façonné nos grammaires et nos modes de pensée. Il est un puissant levier pour développer ses compétences d’analyse.


« Apprendre le latin comme une langue vivante » est une série de formations qui se proposent d’enseigner la langue de nos ancêtres comme une langue moderne, de façon ludique et pragmatique.


Ton tuteur te place dans des situations concrètes de la vie quotidienne : écrire une carte postale, établir une liste de courses, faire la critique d’une œuvre d’art… 


Au moyen de vidéos alternant des séquences d’exposés et des visuels pédagogiques, les formations ont pour but de te faciliter l’appropriation de la langue, l‘acquisition de compétences linguistiques et analytiques, ainsi que des points de culture générale.

À l’issue de cette première formation, « Dire bonjour et se présenter », tu sauras :




Tu étudieras les conjugaisons du verbe « être » et des deux premiers groupes au présent de l’indicatif, les déclinaisons des noms de la première et deuxième déclinaisons au nominatif et au vocatif ainsi que les déclinaisons des adjectifs de la première classe au nominatif et au vocatif.


La formation est dispensée par Benoît Chazal, docteur en études latines, diplômé de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, membre de l’EA-173 CERAM, et professeur certifié de lettres modernes

Il est l’auteur de La Rhétorique du blâme dans l’Histoire Auguste, thèse de doctorat parue aux éditions Classiques Garnier, et de plusieurs articles publiés dans des revues académiques

Il parle six langues et enseigne depuis neuf ans en collège, lycée et université.

Une langue disparue est une langue secrète. Elle est remplie de mystèresDéchiffrer cette langue, la parler comme une langue moderne, procurent une satisfaction inouïe.




Voir un extrait de la formation :